Les Gardiens de la Porte Guerchoise
– étude supervisée par Eric Beaupère dans la commune de Châtelais (Maine-et-Loire) –
Description
Ces photographies sont la représentation d’un phénomène non visible réalisée à partir de données scientifiques récoltées sur le site.
Dispositif
un détecteur de muons* (ou trajectographe) a permis de détecter et d’enregistrer ces particules présentes sur le site au moment des différentes prises de vue. À partir de ces données, il a été possible, grâce à un algorythme mathématique, de modéliser une vision en trois dimensions de ces particules élémentaires.
Les différentes modélisations ont ensuite été importées sur des logiciels de traitement d’image pour réaliser ces photomontages.
Les gardiens
Qui sont ces êtres qui apparraissent sur ces photographies ? Peut-être les émanations des disparus des guerres passées (guerre de cent ans, guerres de religions, ..) ? Ou alors ce que les anciens appelaient les «esprits de la nature» : elfes, lutins, trolls… ?
Pour pouvoir les nommer, nous les avons simplement appellés : «les gardiens de la porte Guerchoise».
Pour ne pas faire d’hypothèses sur des informations invérifiables (et tant que nous ne serons pas capables de communiquer avec ces créatures), nous ne pouvons qu’inventorier les données récoltées sur le site :
- Une brève analyse permet d’estimer la population à une cinquantaine d’individus «habitants» la porte guerchoise,
- L’aperçu morphologique nous montre des créatures anthropomorphes, de petite taille et visiblement asexuées,
- Leur apparence physique : taille, poids, capilosité, … semble identique pour chaque individu,
- Concernant leurs comportements, les différents clichés nous montrent des individus tour à tour craintifs, curieux, joueurs ou mélancoliques.
Il est certains qu’une étude plus poussée permettrait d’en apprendre plus sur ces «êtres», tant au niveau scientifique qu’ethnologique. Gageons que les fonds nécessaires seront alloués pour poursuivre cette étude.
Eric Beaupère, superviseur de l’étude
www.ericbeaupere.net/side-b